Prière inter-religieuse entre chrétiens et musulmans dans la Cathédrale d'Anvers

Le dimanche 7 mai 2023 l'Evêché d'Anvers commémore le bienheureux Charles Deckers dans sa ville natale. Il faisait partie des 19 martyrs en Algérie béatifiés par le Pape. Il était proche des gens,et c'est avec eux qu'il vivait sa foi. Peu importe leur conviction. Nous trouvons le témoignage suivant de Salah Selloum, un de ses anciens élèves et l'auteur d'un livre à propos de Tizi-Ouzou:

"Je n'ai pas peur de dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Est-ce que Charles essayait de convertir les musulmans, faisait-il du prosélitisme? Certainement pas. Nous avons reçu une éducattion des Pères Blancs basée sur un tryptique: l'honnêteté, la générosité, et le sérieux dans la vie. Si c'est du prosélytisme, alors là, je suis un prosélyte. Je suis un parfait musulman dans la tradition maraboutique. Il était un missionaire dans la tradition chrétienne. Ce ne peut pas être un problème."

"Plus tard, il a créé une école de formation en comptabilité. Cette école - après l'indépendance - je ne pense pas me tromper en disant que 80% des comptables de Tizi-Ouzou ou d'Alger ont été formé par le Père Deckers." (extrait du reportage cf ci-dessous)

Dans l'esprit de Charles Deckers, musulmans et catholiques auront l'occasion de se rencontrer dans la cathédrale d'Anvers. Un programme varié permettra aux participants de découvrir le message spirituel de Charles, qui invite au dialogue entre chrétiens et musulmans. Des visiteurs occasionnels, intrigués par les prières coraniques, seront invités à participer à la partie ouverte à tous. En somme, cette journée offrira à ceux qui veulent l'occasion d'engager unr-e conversation avec des personnes de confessions différentes.

Reportages vidéo:

https://www.youtube.com/@PereCharlesDeckers-